Le 8 Mars et après ?

Il y a moins d'un mois, le 8 MARS dernier, comme tous les 8 mars depuis plus de 30 ans en France,  faisait l'objet de toutes les attentions.

 

Comme chacun et chacune le sait, ce jour là est la journée des Droits des Femmes.

 

Chaque organisation féministe la prépare soigneusement et organise, débats, colloques, expositions afin de montrer chiffres à l'appui, que cela bouge, mais si peu....

 

Chaque titre de presse traite le sujet avec la mise en avant de femmes ayant réussi ou ayant pignon sur rue.

 

Chaque collectivité essaie de se mettre au goût du jour, en organisant des manifestations plus ou moins spectaculaires et populaires, comme s'il y avait obligation et même course à la concurrence.

 

Tout cela fait-il avancer ou plus justement reculer les inégalités existantes entre les femmes et les hommes ?  

 

Si le résultat n'est pas immédiat, ces rencontres permettent de faire un état des lieux des diverses situations et aussi de constater le chemin, qui reste à parcourir. Nous pouvons espérer aussi que les schémas et stéréotypes vont être écornés et que chacun et chacune de sa place et de sa fonction aura à cœur, de relever, de rectifier, ce qui est si  fondamentalement ancré chez certains : la certitude de leur supériorité.

 

Mais au-delà des actions militantes, un glissement se fait sentir. Cette journée pourrait être prétexte à des manifestations n'ayant rien à voir avec le 8 mars.

 

Si le 8 Mars, journée des Droits des Femmes se doit d'être une journée de revendications, rien n'oblige à ce que ce soit répétitif et tristounet.Cependant la récupération à des fins commerciales ou autres de cette  journée, l'organisation  de manifestations basées sur des 'activités habituellement exercées par des femmes, conduit inévitablement à faire comparer cette journée à une fête des mères bis. La fête des mères  honore la mère.Le 8 mars s'adresse aux femmes voulant l'égalité dans toutes les sphères de la société, professionnelle, politique, citoyenne, privée.

 

Les cinq CIDFF de notre région Languedoc Roussillon œuvrent dans ce sens.

 

Le CIDFF 11 vient de fêter le 7 mars dernier, ses 30 ans d'existence et d'actions en faveur de l'égalité.

 

Retrouvez les photos, comptes-rendus et la chorale militante de toute l'équipe CIDFF 11,  constituée  pour cet événement : www.cidff 11.